dimanche 22 décembre 2013

Une sélection de stars pour le tirage

Deux tables, 14 invités, 15 titres mondiaux et 12 FIFA Ballons d'Or. Les légendes du football mondial réunies pour participer au Tirage au sort final de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™ ont donné le 5 décembre deux conférences de presse collectives à Costa do Sauípe, dans l'État de Bahia, au cours desquelles elles ont pu exprimer leurs attentes par rapport au prochain tournoi mondial.

La première table était composée d'ambassadeurs brésiliens de la Coupe du Monde 2014. Les
champions du monde Zagallo, Amarildo, Carlos Alberto Torres, Bebeto et Ronaldo se sont joints à Marta, cinq fois Joueuse Mondiale de la FIFA, pour parler de l'honneur de représenter le Brésil, cette fois en dehors des pelouses.

Ensuite, ce fut au tour des huit assistants pour le Tirage au sort final, qui aideront le 6 décembre à sceller le destin des sélections qualifiées pour la Coupe du Monde 2014. Les journalistes ont ainsi pu parler à Alcides Ghiggia, Geoff Hurst, Mario Kempes, Lothar Matthäus, Zinedine Zidane, Fernando Hierro, Fabio Cannavaro et Cafu. Voici les meilleurs moments de ces deux conférences de presse.

Ambassadeurs

Carlos Alberto Torres
"Toutes les sélections qui ont déjà été championnes du monde seront présentes dans une Coupe du Monde. Cela nous amène à penser que cette édition du tournoi sera différente sur le plan technique, précisément parce que les meilleurs joueurs du moment seront présents, à l'exception du Suédois Ibrahimovic. Cela fait très longtemps que nous n'avions plus eu l'opportunité de voir l'élite du football mondial jouer ici, au Brésil."

Bebeto
"Le Brésil doit profiter de cette occasion d'accueillir la Coupe du Monde. Nous nous sommes battus pour cela. Cela a été notre combat à tous, Brésiliens. Comme joueur, je n'ai pas eu l'opportunité de disputer une Coupe du Monde dans mon pays, mais je suis en train de le faire comme membre du Comité Organisateur Local. Il est important de montrer au monde que nous sommes capables de mettre sur pied de grands événements. L'héritage qui sera laissé à notre peuple est extrêmement important, pas seulement du point de vue matériel, mais sur le plan immatériel également."

Ronaldo
"Ces derniers mois, j'ai fait la promotion de la Coupe du Monde en Europe. Ce travail a été très gratifiant pour moi. J'ai ressenti que tout le monde avait très envie de voir de près la passion du Brésil pour le football. Cela m'a rendu heureux et fier d'être brésilien et de faire partie de cette Coupe du Monde, d'être au cœur de son organisation. L'enthousiasme au Brésil est immense, malgré les problèmes que nous avons pu avoir, et cela se reflète dans les ventes de billets."

Marta
"Je pense que la Coupe du Monde au Brésil contribuera significativement au développement du football féminin, qui évolue bien depuis quelque temps. Nous savons tous que les Brésiliens, hommes ou femmes, sont passionnés de football. Tout le Brésil est derrière nous et de la même manière, nous voulons toutes que Neymar puisse briller, comme il l'a fait lors de la Coupe des Confédérations. Je souhaite que tout aille bien, pour lui comme pour la sélection."

Zagallo
"Lors de la finale de 1950, je faisais mon service militaire, en uniforme kaki, avec bottes, casque, matraque, et tout l'équipement. Les mouchoirs agités par les 200 000 personnes à l'entrée des joueurs se sont transformés en autant de morceaux de tissu pour essuyer les larmes du peuple brésilien. Depuis, le Brésil a gagné cinq titres mondiaux, mais pas un seul chez lui. Nous avons perdu en 1950. En 2014, nous aurons l'occasion de prendre notre revanche. J'espère que cette Coupe du Monde nous permettra de devenir sextuples champions du monde."

Amarildo
"Tout le monde disait que je devais remplacer Pelé en 1962. Imaginez ! J'ai accompli mon devoir en faisant de mon mieux après avoir été convoqué, pour honorer la confiance que le peuple brésilien avait placée en moi. C'est ma carrière qui était en jeu et la présence du Brésil dans cette Coupe du Monde. J'ai accompli mon devoir. Je n'ai pas remplacé Pelé, car Pelé n'a aucun remplaçant. J'ai accompli mon devoir et, avec l'aide du destin, l'équipe s'est qualifiée et ensuite a été championne du monde. C'est tout ce qui nous importe pour l'année qui vient : que le Brésil soit champion du monde. Le reste est secondaire."

Assistants du tirage au sort

Alcides Ghiggia
"Pour moi, le Brésil est comme une deuxième maison, car tout le monde ici me connaît et me respecte, malgré tout ce qui a pu se passer dans le football. Je suis fier d'être uruguayen et je respecte beaucoup le Brésil. Je suis toujours très bien accueilli ici. Le football est toujours pareil : un jour vous gagnez, le lendemain vous perdez. C'est exactement ce qui s'est passé en 1950. Mais le Brésil s'est relevé et a remporté tellement d'autres Coupes du Monde. J'espère que mes collègues présents à cette table me pardonneront si je dis que j'aimerais tellement voir une nouvelle finale entre le Brésil et l'Uruguay."

Geoff Hurst
"J'ai d'excellents souvenirs d'avoir joué au Brésil en 1969 devant un public impressionnant. Je ne sais pas combien de monde il pouvait y avoir, mais j'avais l'impression d'être entouré par 100 millions de personnes. Le Brésil n'est pas seulement un grand pays de football, c'est également un lieu que nous, qui venons d'une autre partie du monde, n'avons pas l'occasion de visiter très fréquemment."

Mario Kempes
"Je pense que les attentes sont très grandes autour de cette Coupe du Monde au Brésil. Beaucoup de gens pensent que nous, les Sud-Américains, ne sommes pas capables d'organiser un événement de cette ampleur aussi bien qu'en Europe. Je crois que cette Coupe du Monde contribuera à faire que l'épreuve continue de se dérouler dans d'autres pays."

Lothar Matthäus
"L'Allemagne veut gagner, tout comme beaucoup d'autres équipes. Cela fait 24 ans que l'Allemagne n'a plus remporté le titre mondial. Je pense que l'équipe a les qualités nécessaires, mais il est clair que dans un Mondial, beaucoup d'autres facteurs comptent. Il y a toujours des impondérables, mais si l'équipe continue à jouer au même niveau que récemment, elle sera certainement l'une des favorites pour le titre."

Zinedine Zidane
"Je suis très heureux d'être au Brésil. C'est le pays du football et quand j'ai reçu l'invitation, je n'ai pas hésité une seconde. Le football a été inventé en Angleterre, mais les Brésiliens jouent le jeu que j'aime. Quand vous avez ce maillot jaune face à vous, tout devient plus compliqué, même si ma génération a eu la chance de gagner des matches contre le Brésil. Je ne pense pas que les Brésiliens m'en veuillent pour cela. J'ai toujours été accueilli avec beaucoup de convivialité et de chaleur au Brésil. Personne ne me reproche ce qui s'est passé."

Fabio Cannavaro
"Quand on me parle du Brésil, je pense immédiatement au football, parce que ce pays est celui qui a remporté le plus de Coupes du Monde et il pratique un football festif. Cependant, il possède aussi de très grands joueurs en défense. Thiago Silva est sans aucun doute l'un des meilleurs arrières du monde, aux côtés de joueurs espagnols. Ils sont intelligents, perspicaces et savent défendre de façon très hermétique. Leur palmarès est là pour le prouver."

Fernando Hierro
"L'Espagne a toujours eu de grands joueurs, mais cette génération championne est peut-être la meilleure de notre histoire. Nous avons eu d'autres opportunités, mais nous n'étions jamais allés aussi loin. Ces joueurs ont non seulement un niveau très élevé, mais également une mentalité de gagnants. Ils peuvent remporter une deuxième Coupe du Monde. C'est une fierté et une satisfaction de voir que cette génération suscite le respect et l'admiration du monde entier."

Cafu
"Je suis très fier et très honoré de représenter 190 millions de Brésiliens dans ce tirage et de voir que parmi tant de champions, ils aient choisi Cafu. Concernant la Seleção, nous pouvons nous attendre à voir une équipe compétitive et qui donnera beaucoup de travail aux autres sélections au Mondial. Toutes les personnes qui viendront ici seront impressionnées par la beauté naturelle du pays et la gentillesse du peuple brésilien."

Source : RTVC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire